Rouler en groupe

Voici les quelques informations et règles à suivre si vous devez rouler avec nous.

L'arsouille n'est pas de mise pour le groupe

Règle générale du roulage en groupe

La sécurité est la principale raison pour avoir un ensemble de règles strictes pour les randonnées.

 Un groupe de motos est une unité dynamique qui est constamment dans un état de changement, que ce soit l’allure, la météo, le trafic, la fatigue du conducteur, ou l’état de la route.

Quand vous roulez dans un groupe, vous faites partie d'une unité et il est important de comprendre que vos actions n’affectent pas seulement vous-même - elles peuvent facilement avoir un impact sur tout le monde autour de vous.

La façon de maintenir une marge de sécurité acceptable dans cette espace restreint est que tous puissent prédire ce que les autres vont faire dans certaines circonstances.

Si vous roulez avec nous, vous serez appelé à connaître et à suivre ces règles.

Si cela vous semble trop prudent, rappelez-vous que le niveau de compétence et l'expérience des membres du groupe varie d'une extrémité à l'autre. Il y a peut-être d’autres frères qui roulent en duo, ce n’est pas la même conduite.

Peut-être que vous et votre frère êtes de vieux loups qui roulent normalement essieu à essieu, mais lors de la conduite en groupe, nous abandonnons le luxe de nos préférences individuelles pour le bien général du groupe.

Soyez conscient de votre environnement en tout temps. Restez vigilant et garder un œil sur le Capitaine de Route et ceux qui vous entourent constamment. Notre focus doit être sur ce qui se passe.

Vous êtes le seul responsable de votre machine mais aussi responsable de votre frère.

CAPITAINE DE ROUTE (ROAD CAPTAIN)

Le Capitaine de route est le leader désigné du groupe de randonnée. Il ou elle est responsable de mener le groupe en toute sécurité vers et à partir de l’événement en particulier.

Le CR s’assurera que le trajet est effectué en conformité au règlement de la sécurité routière, mais conserve le pouvoir d’apporter des modifications dans la mesure où il est nécessaire de maintenir une marge de sécurité acceptable.

S’il y a des questions quant à savoir si un membre en particulier est suffisamment expérimenté pour rouler avec le groupe, le Capitaine de route sera responsable de prendre cette décision. S’il juge qu'un membre manque de compétences, il va concevoir un plan dans lequel lui et le membre en question effectueront périodiquement des randonnées ensemble jusqu'à ce que le CR soit à l'aise avec ce membre pour qu’il puisse rejoindre le groupe.

Le Capitaine de Route conduira le peloton depuis la première position à l’avant SUR LA GAUCHE de la voie de circulation et aura le CONTRÔLE EXCLUSIF DU GROUPE. Il sera le seul à déployer les gardes routiers et à garder le contrôle de la route et le rythme du groupe lors du trajet.

En raison des actions et des réactions qui peuvent être nécessaires pendant l'exécution de ses fonctions de CR, il est recommandé qu’il ne transporte PAS de passagers.

Le CR choisira un point de rencontre approprié et veillera que l’heure et le lieu de rencontre soit fourni aux membres du chapitre.

GARDES ROUTIERS (ROAD GARD)

Les Gardes sont assignés par le Capitaine de Route et roule immédiatement derrière le CR.

Leur travail consiste à bloquer le trafic de sorte que le groupe puisse voyager en toute sécurité à partir du point A au point B.

Ils se déploient au signal à partir de l'avant - la plupart du temps pour les intersections, mais aussi pour un changement de voie, les voies d'insertion, etc. Quelle que soit la raison de leur déploiement, ils finiront à l’arrière une fois que toutes les motos sont passées et feront un retour vers l’avant quand il sera sécuritaire de le faire, pour finalement revenir derrière les autres gardes routiers.

Les Gardes de la route reviennent souvent du côté gauche du groupe dans le couloir de la circulation en sens inverse lors du retour à l'avant du peloton, mais pas toujours - chaque situation est différente. Ceci est souvent dénommées «Danse en ligne. Il dépend à tous de maintenir un espacement approprié et de rester dans leur voie. Si un garde a besoin d'un endroit sûr pour se faufiler lors de la danse en ligne, il peut rentrer dans l'espace directement en face de vous. Si les circonstances le permettent, ils devraient avoir un contact des yeux avec vous et signaler leurs intentions d'occuper cet endroit avant d’effectuer la manœuvre.

Ceci est à souligné ... TOUJOURS GUETTER LES GARDES DE ROUTE.
Il est recommandé aux gardes qui sont utilisés au sein du groupe de ne pas transporter de passagers.

Ces gars-là travaillent dur dans un environnement exigeant qui est en constante évolution. Ils doivent s’adapter constamment aux dangers et aux conditions imprévues. Ils mettent leur vie en jeu pour nous protéger donc s'il vous plaît donnons leur toutes les chances que vous pouvez.

REMARQUE: (Les Gardes de la route) peut ou ne peut pas être légal dans notre pays en particulier.

BALAYEUR

Le Balayeur est la dernière personne de la file.

 Beaucoup demande de rouler à l'arrière du peloton, mais cette position est réservée pour le balayeur qui est désigné par le Capitaine de Route avant le trajet.

Le Balayeur est responsable de garder tout le monde devant lui. Si quelqu'un se retire du groupe, il se retirera avec lui pour l’aider.

Le principe est que nous NE LAISSONS JAMAIS UN FRÈRE OU UNE SŒUR SEUL DERRIÈRE.

Si votre copain sort de la formation, ne sortez pas avec lui, sauf si vous avez un réel besoin de le faire. Le Balayeur saura en prendre soin.

Toute personne qui sort de la formation doit faire savoir au Balayeur qu’elle n’a pas besoin d'aide. Sinon, il va sortir avec vous pour voir quel est le problème.

L'avant-dernier membre doit être conscient de la présence du Balayeur et doit sortir avec lui si le balayeur a un problème.

Il doit également garder à l'esprit que si le Balayeur sort pour aider quelqu'un, il devient le nouveau Balayeur pour le reste de la randonnée ou jusqu'à ce que le Balayeur original reprenne son poste.

FORMATION EN ROUTE

Au signal de « En Selle", tout le monde doit  monter et démarrer leurs motos.

Le CR ou celui qui agit comme CR va avancer lentement vers la zone de transit et s'arrêter pour donner la possibilité à tout le monde de se positionner côte-à-côte en deux rangées derrière lui pour une formation en damier.

Il va descendre de sa moto et s’assurer que tout le monde est prêt à rouler.

S’il vous regarde et lève sa main, il vous demande si vous êtes prêt pour rouler. Levez votre main jusqu'à ce qu'il vous voie. Lorsque la file prend son départ, le CR démarrera lentement dans un premier temps jusqu'à ce que le groupe ait la possibilité d’être en formation sur la route.

Nous décollons deux à la fois et prenons normalement la formation en damier.

Une fois que vous avez pris votre position au sein du groupe, celle-ci sera votre place pour le reste de la randonnée à moins que quelqu'un dans votre colonne et en face de vous sorte du groupe.

Le CR ou CR désigné mèneront le peloton positionné sur la gauche de la voie.

Pour que le CR puisse adapter l’allure du groupe il aura derrière lui sur la première position de droite la personne la moins expérimentée ou les petites cylindrées.

Enfin, le ou les Balayeurs rallieront l'arrière du peloton.

Si le Capitaine de Route vous place dans une position spécifique, il y a probablement une raison donc s'il vous plaît respectez le et gardez vos objections pour plus tard.

Comme mentionné précédemment, nous allons normalement prendre une formation en damier, une fois sur la route sauf si le CR vous demande de vous mettre sur une fille. Cela dépendra souvent de la largeur de la route.

Un intervalle de sécurité est d'environ une à deux secondes derrière la moto directement en face de vous (dans votre piste), et une demi à une seconde derrière la moto sur l'autre piste. Essayez de faire correspondre l'espacement de ceux en face de vous sans permettre de trop grande distance. Une grande distance invite les cages (voitures) à s’intégrer dans la file ce qui divise le groupe – C’est une chose que nous ne voulons jamais faire. Si un écart s’ouvre dans votre file parce que quelqu'un en face de vous sort du groupe, RESTEZ DANS VOTRE PISTE et aller de l'avant jusqu'à ce que l'espace soit remplie. Par conséquent, toutes les motos de cette piste avanceront vers l'avant. NE JAMAIS CHANGER DE PISTE DANS LE GROUPE. Ne pas combler les espaces créées par les Gardes de la route qui sont déployées. Ils vont remplir leurs propres espaces dans la position de Garde à l'arrière de la Garde non-déployée dans la file.

Il est important de maintenir une vitesse et une distance constante de tout le monde parce que lorsque les motos vont ralentir et accélérer dans la file, la chenille ou un effet notoire de ressort en est le résultat. Même une fraction de seconde d’inattention peut entraîner une collision entre les motos.

Le CR définira le rythme global de la randonnée. S’il n’est pas à votre goût, parlez-en avec lui au prochain arrêt, mais jusqu’à ce moment, maintenez le rythme.

Le groupe doit passer de la formation à damier de celle d’essieu contre essieu lors d'un arrêt sur la route. Nous reviendrons sur le même ordre décalé au redémarrage, c’est-à-dire la personne à la position 3 est toujours en face de la position 4. Ne pas changer l’ordre.

Pour un arrêt aux feux de circulation, giratoire, etc., le groupe restera en formation serrée et reprendra sa distance de sécurité en fonction des différentes allures.  

Rouler essieu-à-essieu est intrinsèquement plus risqué que de rouler décalé en raison de la diminution de temps de réaction impliqués si des risques sont rencontrés.

Nous roulons essieu-à-essieu seulement en condition particulière :
Normalement pour des parcours relativement courtes et à des vitesses relativement basses.

Au cours du briefing de pré-randonnée, le CR doit aviser qu'il y aura des segments de formation d’essieu-a-essieu pendant le trajet afin que vous vous attendiez à son signal pour le faire.

Si l'arrière de la file se fait arrêter par un feu rouge ou autre le CR doit ralentir ou s’arrêter pour permettre aux autres de les rejoindre

Si le groupe s’arrête pour une raison quelconque, DEMEUREZ EN FORMATION mais en fille indienne. Si le CR s’arrête sur le côté de la route, DEMEUREZ EN FORMATION mais en fille indienne et garez-vous derrière lui.

En cas d'arrêt par les Forces de la Loi, le CR et l’Officier Senior traiteront avec ceux-ci - tout le monde doit s’abstenir de s’impliquer dans la conversation, sauf si spécifiquement demandé de le faire.

CAGES

Toute voiture prenant part à la randonnée sera responsable de s’entretenir avec le CR avant le départ afin de se familiariser avec l'itinéraire et la destination.

Les cages sont pas considérées comme une partie du groupe mais n’auront pas le services d'escorte par les Gardes de la route.

Il est fortement recommandé que le nombre de cages soit limité au maximum. Les cages peuvent suivre derrière la file à condition qu'ils donnent suffisamment d’espace au groupe devant eux de sorte que tous gardes routiers déployés peuvent laisser leurs positions de blocage AVANT que les cages se présentent à l'intersection. Aucunes de cage ne devrait suivre de près le peloton de façon à présenter un danger pour le groupe.

LES GARDES ROUTIERS NE BLOQUENT PAS POUR LES CAGES.

QUITTER LA ROUTE

Lorsque nous arrivons à la fin de l'étape, l'objectif principal est de quitter la route aussi rapidement et sûrement que possible. Une fois sorti de la route, continuer d’agir rapidement pour faire place à ceux qui suivent afin qu’ils puissent quitter également la route en toute sécurité.

Les Gardes de route bloqueront ponctuellement les voies pour protéger le groupe le temps qu'ils quittent la route.

PRÉPARATION AVANT LE RUN

Le Capitaine de Route sélectionnera l’endroit et l'heure de la rencontre et communiquera les informations au groupe.

 Tous les membres doivent avoir fait le plein d’essence et prêt à partir au signal. Vérifiez les niveaux d'huile, fluide, ainsi que la pression et la bande de roulement de vos pneus. Vérifiez également les plaquettes de freins pour l'usure et le reste de votre moto pour son état général.

Si vous avez besoin d'aide pour faire ces choses, demandez-le à quelqu'un - il ne faut pas attendre la dernière minute.

La ligne de pensée: Si votre moto n’est pas dans un état sécuritaire pour rouler - NE PAS VENIR - vos frères et sœurs méritent mieux que cela.

BRIEFING PRÉ-RANDONNÉE

Avant de quitter les lieux de rencontre, le CR annoncera l'itinéraire de la randonnée au cours du briefing il s’assurera que les cages connaissent la destination.

Autres points qui devraient être abordés au cours du briefing • Rappel sur le respect de la sécurité routière • opérations essieu-à-essieu • la méthode à utiliser pour changer de voie • l'identification des bloqueur pour la randonnée • le fait de donner une image positive au autres par notre sivisme.

CONCLUSION

 Tout est assez logique.

La clé de notre succès est la cohérence :

Le faire de la même manière tout le temps dans la mesure du possible.

Ces règles de la route sont les bases pour la sécurité, il en tient à chacun de nous tous de les connaître et de les pratiquer.

Lorsque chacune de ces pièces sont réunies comme ils le devraient, nous roulons en toute sécurité.

Si vous avez des informations ou un complément de règles, vous pouvez me contacter